Préparation,  PROGRAMMES

La capillarisation, pour qui, quand et comment?

Préparer un objectif sportif requiert toute notre attention durant plusieurs semaines. Les derniers jours sont décisifs pour optimiser vos capacités. Et si votre Compex vous aidait à peaufiner votre préparation, est-ce possible?

 

Pour qui?

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous constitués de la même façon! Nous avons tous des capillaires et leur rôle est clairement défini. Vous comprendrez directement avec cette définition de Wikipédia! “Ils fournissent aux cellules les nutriments (glucose et autres) et le dioxygène. Ils captent les déchets et le CO2 et permettent le captage du dioxygène par l’hémoglobine et le départ du CO2 dans les alvéoles pulmonaires.”

Vous comprenez maintenant l’intérêt d’en posséder un maximum! Le programme Compex multiplie votre débit sanguin et favorise le développement des capillaires sanguins.Ces capillaires se trouvent  essentiellement autour des fibres rapides.

L’objectif de cette séance est de donner une plus grande résistance à vos muscles pendant l’effort. Après l’effort, votre récupération en sera que plus rapide. Et bonne nouvelle, si vous avez les jambes lourdes, ce programme vous soulagera!

 

Quand?

Il faut réaliser idéalement ces séances 4 à 5 jours avant votre épreuve. Si c’est une journée “OFF”, vous réalisez ces séances durant la journée en fonction de votre emploi du temps. Idéalement, il faut réaliser deux séances à la suite pour un maximum d’efficacité. Si vous avez prévu une séance, réalisez celles-ci après votre sortie, elles feront office de séances de récupération également.

Vous pouvez également réaliser ces séances en début de saison pour retrouver des qualités d’endurance, mais il est préférable de travailler en pré-fatigue avec une séance de type endurance.

 

Comment?

Deux versions s’offrent à vous :
  • 1 – Si vous voulez optimiser votre temps : réalisez cette séance avec deux grandes électrodes à un snap sur les “gros muscles”, mollets et quadriceps.
  • 2 – Si vous avez du temps : réalisez cette séance avec les placements “travail” avec deux petites de 5 x 5 cm un snap et une double 10 x 5 cm deux snap. Vous ressentirez que plus de fibres sont recrutées, plus le travail est global. Plus qu’en position 1. C’est mon ressenti et cela se manifeste clairement sur les quadriceps, à vous de faire le test!

Placement des électrodes :

Temps d’éléctrostimulation :
  • 1 – Durée d’environ 50′ car deux programmes de 25′
  • 2 – Durée d’environ 100′ car deux programmes de 50′
Position :

Au choix, à savoir qu’une position allongée ou décontractée sera d’autant plus confortable. Pour ma part, je sais qu’il m’arrive de réaliser ces séances au bureau. C’est un des intérêts de la gamme sans fils !

L’intensité :

Augmentez progressivement les intensités de stimulation jusqu’à obtenir des secousses musculaires bien prononcées!

Astuce :

Utilisez des bandes de maintien Compex, vous prolongerez la vie de vos électrodes et la stimulation sera plus agréable.

 

 

Vous savez tout! Prenez l’habitude d’intégrer vos séances Compex dans vos plans d’entrainement, cela deviendra une habitude et vous réaliserez son intérêt.

 

Bonne séance!

Partager cet article :