Articles

Rétro 2021, une année masquée !

C’est l’heure de l’exercice de style que j’affectionne particulièrement car ce n’est jamais simple de regarder objectivement derrière soi. C’est un fait la vie passe et je pense que pour s’accomplir en tant qu’individu nous devons réussir à vivre en société mais aussi nous devons nous affirmer en tant que personne. Être un être unique, s’inspirer sans copier pour ne pas vivre dans l’ombre de… 

Bilan de conscience !

Pour 2021 le challenge était loin d’être simple car j’avais pour objectif de devenir un aventurier, l’image de moi dont je rêvais enfant. Celui d’un grand garçon qui n’a pas peur de se retrouver seul la nuit en forêt et loin de toute organisation sportive, seul face à la vraie vie, celle qu’on ne vit pas protégé par tous nos artifices modernes. Je ne sais pas ce que je cherche exactement mais j’y trouve beaucoup de satisfaction, une satisfaction non issue de réaliser un objectif mais une satisfaction de traverser la vie en vivant des émotions. 

J’ai 32 ans et j’ai bien conscience que des défis autres que sportifs m’attendent mais je pense que le sport me prépare physiologiquement à affronter certaines étapes et à prendre des décisions, ce qui n’est pas choses faciles pour moi, Flavie pourrait en attester. 

Je ne suis pas là pour vous faire un déballage de ma vie mais simplement de vous partager mes émotions et peut-être que cela vous permettra de mettre des mots sur les vôtres. 

Nous sommes fin 2021 et j’ai déjà envie de croquer 2022 à fond ! Pour m’engouffrer dans cette nouvelle année que j’espère plus calme du point de vue des restrictions sanitaires car j’avoue en tant que « non vacciné » la pression est forte mais mes convictions personnelles et mon esprit de liberté sont plus forts, pour le moment… C’est mon âme d’aventurier qui veut ça, je n’accepte pas de me retrouver bloqué, vous savez comme un animal sauvage que l’on cherche à capturer dans un coin fermé contre sa volonté, c’est là qu’il est le plus dangereux, le moins docile. C’est la sensation. J’avais besoin de grand air dans cette période de restriction, d’évasion et de liberté. C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu faire la RAF, car c’est une course hors du temps qui fait appel à plein d’autres qualités que celles que l’on peut s’acheter. 

Vous me trouverez certainement très « dur » dans mes propos mais je souhaite m’exprimer à vous comme je me parle à moi-même. Sans filtre, que du vrai, de l’authentique et du travail car il n’y a pas de talent ou de prédisposition. Si tu penses que c’est de la chance, retourne à l’entraînement ! 

Alors ce feed-back, on y va ? 

Tout a commencé par m’offrir le déguisement du héros que je souhaitais devenir, un aventurier sur son vélo à sacoches ! Lors du Noël 2020 j’ai reçu le set-up Apidura Race, des sacoches super aérodynamiques pour rester dans ma volonté de performance. Ensuite je me suis acheté un ensemble Gobik pour les vêtements, c’est une marque Espagnole très travaillée à prix abordable. Le cuissard K12 est juste une merveille, 5 jours de vélo et aucun échauffement ! J’adore préparer les aventures, c’est tellement galvanisant ! 

Ensuite du côté de la préparation physique, c’est resté basique ! J’ai roulé, roulé, roulé et roulé pour apprendre à piloter mon vélo dans toutes les circonstances, froid, chaud, vent, pluie, montagne… J’ai répété tous les jours mes exercices de respiration, c’est basé sur une sorte de sophrologie et mélange de cohérence cardiaque pas vraiment maîtrisée mais très efficace. Une course d’ultra endurance ça se prépare sérieusement car on peut y jouer sa vie à chaque virage… L’entraînement apporte beaucoup de confiance en soi et je pense qu’il en faut énormément mélangée avec beaucoup d’humilité. 

Je vous invite à regarder cette vidéo qui retrace l’ensemble de mon aventure, sans filtre, c’est promis vous avez tout dedans ! 

Ensuite après cette course il a fallu se remettre en selle pour préparer les 24 heures du Mans vélo en équipe de 6 avec la Team SAGR, l’équipe montée avec Beautysané mon partenaire nutrition depuis 8 ans ! Une aventure humaine qui m’a permis de canaliser mon énergie pour retravailler les intensités, nous étions très loin de l’exercice de la Race Across France mais je ne le faisais pas que pour moi. Je voulais accrocher un beau résultat en équipe pour que les gars soit fiers de faire partie de cette aventure. 

MON PLUS BEAU SOUVENIR 2021 ! Base vie de la Race Across France.

Le temps de souffler !

Je vous avoue qu’une fois ces deux étapes franchies je n’avais plus trop d’appétit car avec Flavie nous supervisons la construction de notre maison et avec le Covid ce n’est pas une année très simple pour sortir de terre une maison, mais on va y arriver ! C’est comme une préparation physique, il y a un calendrier à tenir avec ses imprévus et impératifs, trois pas en avant et deux en arrière pour au final concrétiser le projet d’une vie. Je sais également que ça sera un nouveau départ pour notre entreprise car nous avons réalisé un gîte dans la maison pour accueillir des sportifs et tout type de public en leurs proposant des activités en Suisse Normande, ce super terrain de jeu inconnu de la plupart des gens. 

Je termine 2021 en étant très confiant pour la suite avec une farouche envie de partager avec vous toutes mes connaissances acquises dès lors  que nous pourrons nous retrouver en toute sécurité sans ces pressions sanitaires. 

Et souvenez-vous, une journée de passée et une journée que vous ne revivrez jamais… 

Enjoy ! 

Victorien 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *