Non classé

Ah 2020 ! Une année différente…

On ne va pas se le cacher ! Je pense que, comme vous, j’ai été déstabilisé, désorienté, mais je n’ai pas perdu le cap et je pense que c’est ce qui est le plus important dans des années comme celle-ci. On a du mal à réaliser ce que l’on souhaite mais la question que je me suis posée est : “Ce que je fais en ce moment me rapproche ou m’éloigne de mon objectif ?” Le grand sujet est là ! À l’heure des chiffres et du bilan, nul besoin de se mentir ou de se trouver des excuses. Ce qui nous arrive est de notre faute, c’est difficile à entendre et à comprendre mais si vous n’intégrez pas ce paramètre il sera compliqué d’avancer. Dans ces propos, il est évident que je ne parle que de sport, je n’ai pas l’intention de rentrer dans des sujets que je ne maitrise pas.

De mon côté, j’ai démarré cette année sur une demie motivation pour une raison très simple: ça faisait longtemps que je ne m’étais pas sincèrement engagé dans un objectif. Dans ma manière de fonctionner – et là je pense qu’on est tous différents – j’ai besoin d’être émotionnellement motivé par mon objectif et là je le suis !

C’est nouveau pour moi de me mettre dans la peau d’un cycliste. Je suis loin d’en être un même si j’appuie déjà bien sur les pédales. Ce que je veux dire par là c’est que ça fait moins de 4 ans et je commence juste à apprendre et comprendre un peu plus ce milieu et à m’intéresser à tout ce qui touche à la mécanique. Bref, aujourd’hui j’aime ça et je commence à maitriser le sujet, je serai encore plus aguerri en 2021 !

Revenons à nos moutons de 2020 ! Pour être très transparent avec vous, ce qui m’a aidé c’est le confinement et mon défi personnel “Plus fort à la fin du confinement !”. Pourquoi ? Tout ça pour plusieurs choses :

  • J’étais engagé envers vous !
  • Je me suis mis un plan d’entraînement Zwift !
  • Je me suis tenu à ce plan d’entraînement dans l’objectif de me participer au 24 H du Mans vélo avec la Team SAGR !
  • Je ne me suis trouvé aucune excuse !

Je crois que la recette est là, au-dessus, juste devant vos yeux ! De l’engagement, un plan, de l’action et jamais d’excuse !

Les moments de 2020 les plus forts pour moi restent le Tour de la Suisse Normande qui est non seulement un aboutissement mais aussi le départ d’une belle aventure avec l’organisation de “La Balade !”, le OFF du 360 VTT de Domfront avec William et Guillaume, le Tour de la Seine Maritime avec l’équipe de guerriers du 76. Le Veveresting sur Zwift pour ce qui est du virtuel ! Et c’est sans compter les balades en amoureux avec Flavie !

Merci à tous pour ces moments, car pour moi le sport c’est le partage, c’est le simple bonheur d’emmener quelqu’un dans sa roue ou de partager des émotions simples à travers une balade. La performance est annexe, c’est un résultat, une accumulation d’expositions qui permet la progression mais elle n’est possible que si le plaisir et la passion sont au rendez-vous.

Et maintenant on fait quoi ?

L’objectif est simple: m’aligner sur la Race Accros France 2600 km Solo Bikepaking et faire partie dans quelques années des meilleurs Français de la discipline. C’est audacieux mais je pense maintenant que mes années de Trail m’ont emmené là où je dois être: dans le monde de l’endurance mais sur un vélo !
Mon calendrier est bien chargé et je vous partagerai tout ça rapidement !

Pour les chiffres de 2020, je vous laisse avec cette animation Strava qui est vraiment superbe !

Victorien !

Animation Stava !
Partager cet article :