Expérience,  MES PROJETS

Tour de la Suisse Normande Cyclo

Ce confinement m’a poussé à sortir de ma tête mes idées, mes rêves. Et oui certains rêvent de montagnes en vélo mais ne pouvons-nous pas rêver de ce que nous avons devant nos yeux tous les jours ? Je vous rassure, de mon côté aussi je rêve de grands espaces et de montagnes mais je pense que nous pouvons valoriser notre territoire.

Comme vous le savez peut-être, dans la première moitié du xixe siècle, Jean-Frédéric Galeron, historien de Falaise et membre de la Société des Antiquaires de Normandie, parle d’une Petite Suisse, eu égard au relief accidenté et verdoyant de la région. Le nom de Suisse normande apparaîtra déjà dans les années 1880 mais désignera alors la région de Bagnoles de l’Orne. À partir de 1873, année de l’inauguration de la ligne de chemin de fer de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, les touristes de plus en plus nombreux, bourgeois voyageurs ou écrivains, commencent à visiter la Petite Suisse. En 1932, l’appellation Suisse normande est donnée définitivement par Gaston Gourdeau, alors sous-secrétaire d’État au tourisme, et il désigne Clécy comme sa capitale. Son ambition est de développer le tourisme dans la vallée de l’Orne. (Source Wikipédia !)

Cette belle région mérite une belle cyclo. Après avoir participé à plusieurs cyclos en France et en Belgique, nous n’avons rien de moins que la doyenne, la célèbre Liège-Bastogne-Liège !

Situation géographique

Le parcours est vraiment magnifique, je ne suis pas objectif, forcément c’est moi qui l’ai tracé ! Mais je vous laisserai juger ! Bien évidement il est perfectible, je remercie d’ailleurs les différentes personnes qui m’ont apporté quelques modifications.

Des petites routes, des bosses, du pilotage et des belles vues… c’est ça le programme de ces 200 kilomètres de Suisse Normande.

Les émotions !

Nous sillonnerons en totale autonomie ces routes ouvertes, vous êtes bien évidemment responsable de vous-même car il ne s’agit que de la mise à disposition d’une trace GPS. Votre allure et votre comportement sur la route restent votre responsabilité, nous partageons la trace et la balade. Je compte bien évidemment également sur votre bienveillance à travers vos échanges avec les autres cyclistes qui décident de suivent cette trace.

INF’EAU 😅

Qui dit autonomie dit débrouille ! Voici la carte des points d’eau avec les descriptifs :

  • KM 10 : Sommet du Mt Cerisy (Pour celui qui a oublié!)
  • KM 70 : Ancienne Gare de Thury (Le long de la voie verte wc public)
  • KM 90 : Le Bô bourg (Cimetière de l’église)
  • KM 120 : Berjou le bourg ( Cimetière en sortant du bourg)
  • KM 150 : La Forêt Auvray ( Le bourg WC Public)

Un petit café ? ☕️

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prévoir une petite pause café sur la terrasse de La Pause Auvraysienne.
Nous serons au KM 150, après la dernière grosse bosse !

Précisions techniques :

  • Départ : 6H00
  • Lieu : Parking gratuit du Château de Flers https://goo.gl/maps/ZhZApsmhiPddDdXS8
  • Rythme : Le Vôtre
  • Kilomètres : 205
  • Dénivelé positif : 3900 mètres environ
  • Routes : 100 % Goudron

Au delà de l’expérience physique, je pense que vous découvrirez de superbes paysages vallonnés, le passage sur le lac de Rabodanges, la découverte de la route des Crètes au dessus de l’Orne, Château Ganne, le domaine de la Pommeraye…

Je vous souhaite de prendre un maximum de plaisir sur ce parcours.

Sportivement,

Victorien Lanon – DreatrainR

Partager cet article :