Articles,  Recettes

Le pouvoir des Antioxydants


Après vous avoir parlé des Oméga 3, il me semble essentiel de vous parler des antioxydants. Les Oméga 3 combinés avec les antioxydants ont un rôle majeur dans la protection de vos cellules.

Je vais simplement vous citer la première ligne de la définition de Wikipédia : « La cellule — du latin cellula « cellule de moine1 » — est l’unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. »

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de détailler davantage pour vous inciter à protéger vos cellules sachant également que le corps humain en compte de l’ordre de cent mille milliards (100×1012)…

Le terme « antioxydants » regroupe certaines vitamines (A – E et C) , oligo-éléments et certains micro-nutriments  présents naturellement dans l’alimentation. Leur but commun est d’aider à protéger l’organisme de l’effet des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules naturellement fabriquées lors du fonctionnement de notre organisme mais la fabrication est augmentée sous l’effet de plusieurs facteurs comme la pollution, le stress, l’activité sportive et les rayons UV. Un excès de radicaux libres engendre le vieillissement prématuré des cellules et malheureusement aussi le développement de certaines maladies. Les radicaux libres dégradent les parois cellulaires, les protéines ou votre ADN. Cela entraîne un dérèglement à l’origine de tout type de cancer.

Vous voulez une bonne nouvelle? Votre alimentation est là pour vous aider!

Pour cela il faut y inclure au quotidien le maximum de ces aliments riches en antioxydants :

  • Amandes / Noix
  • Brocolis / Tomates cerises / Épinards / Oignons rouges
  • Curcuma / Poivre noir / Gingembre / Muscade / Vanille
  • Huiles végétales
  • Oranges / Pêches / Pommes / Prunes / Raisins rouges / Cerises / Fraises / Framboises / Mûres
  • Thé noir

Pour les personnes en manque de temps et d’inspiration en cuisine ou pour donner un coup de « BOOST » à votre organisme il est possible de se complémenter avec des antioxydants de qualité par cure plusieurs fois dans l’année.

Les effets sont relativement rapides et significatifs sur votre peau, mais ce qui se passe à l’intérieur de votre corps est également impressionnant, je vous parle de :

  • Abaisser votre taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
  • Prévenir les cancers
  • Protéger vos yeux 
  • Contrer les effets de la pollution
  • Retarder le vieillissement de votre peau
  • Préserver vos tissus musculaires et tendineux

Et pour les sportifs?

Selon une étude, le sport en règle générale mais surtout les sports d’Ultra endurance induisent une très grande production de radicaux libres. Néanmoins notre corps développerait des capacités d’adaptation. Sur le long terme, notre organisme deviendrait plus résistant à la charge de radicaux libres. Encore une belle preuve
de nos capacités…

(Source : Acute exercise and oxidative stress: a 30 year history, elsey Fisher-Wellman and Richard J Bloomer, Dynamic Medicine 2009)

IMG_3548

Partager cet article :