Recettes,  RECOVER,  Test Produits

Et pendant l’effort je mange quoi ?

La grande question ! C’est vrai ce n’est pas évident, quoi prendre? Quand le prendre? Après vient la question du temps d’effort et de l’intensité ! Bref une somme d’informations importantes à traiter.

Pourquoi est-ce aussi avant que ça se prépare un effort ?

Et oui, on pense souvent que c’est pendant l’effort que ça se joue. Même s’il y a beaucoup d’intérêt à vraiment soigner son alimentation pendant l’effort, l’avant effort permet de « remplir » ses réservoirs pour avoir de bonnes bases. Car si on part avec un déficit, c’est compliqué voire impossible de le combler pendant l’effort. Notamment sur la partie des micronutriments qui permettent au corps de fonctionner « normalement »! C’est compliqué le fonctionnement du corps, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu, c’est pour cette raison que j’utilise un Energy Diet juste avant pour avoir une base. Ce n’est bien évidemment pas une alimentation exclusive, rassurez-vous, c’est une solution. Retrouvez toutes ces informations sur l’articles du quotidien et avant effort.

Moins de deux heures d’effort !

Selon moi, en dessous de 2 heures d’effort, nous devons avoir un bon repas d’avant course et ensuite on restera vraiment sur la partie « hydratation » car sous deux heures, les efforts sont en règle générale plus intenses et ne laissent pas la place à la digestion. On retrouve deux types de boissons: une isotonique et une énergisante mais aussi l’eau pure qui a un grand rôle à jouer.

Pourquoi « l’hydratation » ?

L’eau représente 70% du poids corporel du sportif. A l’effort, les pertes sont importantes ( jusqu’à 1,5 à 1,8 l/heure). La diminution de 2% du stock hydrique entraîne une baisse de 20% de l’efficacité neuromusculaire, ce qui favorise crampes, claquages, tendinites. Boire de façon régulière au cours de l’effort, de l’ordre de 2 à 3 gorgées toutes les 15 minutes, permet de compenser les pertes, de garder la même intensité d’exercices et de prévenir les blessures.

Je vous parle ci-dessous de ces deux boissons :

  • Energy Effort permet de s’hydrater et de diminuer les sensations de fatigue grâce à ses apports en glucides. Pour pallier les déficits en sodium et en vitamine B1 (appelée « vitamine du sportif », nécessaire au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires), le sportif peut privilégier en plus des rations d’Energy Diet, l’utilisation de la boisson énergétique Energy Effort. Cette boisson diététique d’apport glucidique est isotonique (facilité de digestion et d’assimilation des nutriments). Elle associe des micronutriments scientifiquement dosés pour optimiser l’hydratation et satisfaire les besoins nutritionnels liés à l’activité musculaire. Boire régulièrement Energy Effort tout au long de l’effort, assure une diffusion progressive de l’énergie et compense les pertes en eau. Energy Effort est certifié selon la Norme anti-dopage NF V 94-001.
  • Energy Power Stickola possède un effet stimulant pour augmenter les performances physiques et mentales, lutter contre la fatigue et augmenter la vigilance. Formulé à base de taurine*, guarana, caféine, gingembre et vitamine C, Energy Power Stickola donne le “coup de fouet” qui peut faire la différence !

*Rôle de la taurine

« Bien que la taurine soit un acide aminé, elle ne rentre pas dans la composition des protéines. Elle joue d’autres rôles importants dans le corps humain en intervenant dans plusieurs processus métaboliques. La taurine participe notamment à :

  • la maturation du système nerveux ;
  • la stabilisation des membranes cellulaires dans les tissus électriquement actifs comme le cerveau et le cœur ;
  • l’absorption des lipides au niveau de l’intestin.

La taurine possède également d’autres fonctions. On la retrouve en grande quantité au niveau des yeux dans la rétine, dans les muscles et dans le cerveau. Elle est aussi présente au niveau des vaisseaux sanguins. »

Performances physiques : En étudiant les bienfaits de la taurine, les chercheurs ont mis en évidence des effets positifs pour améliorer les performances physiques. Les scientifiques ont non seulement constaté des bénéfices sur la force musculaire, mais aussi une réduction des douleurs et des dommages liés à l’effort. Ces premiers résultats doivent malgré tout être confirmés par d’autres études plus approfondies.

Energie et vitalité : La taurine est devenue célèbre grâce à sa présence dans les boissons énergisantes. On lui attribue des effets bénéfiques sur le tonus et la vitalité. Certaines études suggèrent que la taurine pourrait renforcer l’action d’autres substances stimulantes comme la caféine. Des études complémentaires sont attendues.

Source

Plus de deux heures d’effort !

Energy Diet est particulièrement indiqué pendant les compétitions d’endurance. Il peut également être pris entre 2 épreuves, il apporte tous les nutriments essentiels à la performance sportive. Facile à transporter et à préparer, excellent au goût, très facile à digérer grâce à son complexe enzymatique de haute digestibilité. Vous aurez toutes les informations sur Energy Diet dans l’article parlant de l’alimentation avant l’effort. Energy Diet est également une excellente ration d’attente pour les épreuves de longues distance.

En partique !

Bien évidemment l’hydratation est très importante, la première chose à maîtriser est de boire 500 ml d’eau / h d’effort pour conserver une bonne hydratation. Pour ma part, je ne consomme pas beaucoup de boisson isotonique, je la garde en « secours » je vais plutôt chercher les glucides à travers l’alimentation et notamment avec les energy balls composées principalement de figues et de dattes qui sont une excellentes sources d’énergie. Pour le rythme de consommation, je pense qu’il ne faut pas s’enfermer dans un tableau de marche et plutôt faire à l’instinct. Vos sorties en rando course prépareront vos échéances.

Pour ma part, que ce soit en vélo dans le bidon, en trail dans la flasque ou en shaker sur les bases de vie, j’ai testé et éprouvé cette solution !

TDS 2016 à Bourg St Maurice

Le skaker n’est pas la seule solution d’utilisation, il y a également la cuisine ! Préparation de barres, de Energy Balls, de gâteaux… Il n’y a pas de limite, c’est à vous de développer votre imagination et d’adapter en fonction de vos goûts.

Le petit plus technique !

Un vrai plus auquel nous ne pensons pas souvent : plus vous consommez régulièrement un aliment plus votre organisme l’assimile, cette action est renforcée par le complexe HD, ce brevet de la gamme Beautysané qui permet d’augmenter la qualité de la digestion et de l’assimilation par la présence d’enzymes de digestion. Car vous pouvez très simplement intégrer un Energy Diet par jour pour renforcer vos apports quotidiens au petit déjeuner ou dans votre FMR* pour assimiler plus facilement vos entrainements.
*Fenêtre Métabolique de Récupération

Partager cet article :