Articles

Detox : Deux points de vue pour le même objectif !

« Il faut que je m’y remette ! » J’entends souvent ces mots de la part de beaucoup de sportifs. Mais selon moi, pour reprendre, il faut y aller doucement et intelligemment pour développer ce que j’aime appeler les qualités d’adaptation de l’être humain. Peu importe votre sport, votre objectif, votre point de départ, ce qui compte c’est l’état de votre corps au début pour partir sur des bases saines. C’est comme pour construire une maison. Sans bonne fondation il n’y a rien qui tient debout et pour un sportif c’est une préparation qui va tomber à l’eau, une motivation qui va baisser, ou une fatigue qui va s’installer !

Avec Natacha, une collaboratrice et naturopathe nous avons mis nos connaissances en commun pour vous proposer à travers cet article une solution basée pour ma part sur des retours d’expériences personnels et des connaissances agrémentées de retours pour Natacha.

Notre idée est de vous proposer une reprise pleine de sens avec de la patience ! Ça rime mais ce n’est pas pour rien, il faudra amener à votre quotidien une certaine forme d’équilibre pour adapter votre corps à ce que vous avez comme objectif dans votre tête.

L’image de soi est très importante. Avant de vous lancer dans un défi, dans un objectif, vous avez une idée de ce que vous serez après toutes ces heures d’entrainements, ou bien l’idée d’une sensation que vous avez déjà connue. Ça, c’est ce qui se passe là-haut, dans la tour de contrôle ! Mais pour atteindre l’objectif que votre esprit s’est fixé, vous allez devoir apporter, notamment par l’alimentation, une aide à votre corps, vous savez tout ce qui est en dessous de votre tête, votre tour de contrôle.  

Nous avons de plus en plus conscience que, dans notre organisme, nous avons peut-être deux tours de contrôle ! Vous connaissez ce fameux microbiote intestinal ?  Et oui, notre ventre joue un rôle majeur dans notre quotidien et il y a une étroite relation entre ces deux tours ! 

Selon moi, le meilleur angle d’attaque c’est la detox, ce mot si important mis à la mode un peu à toutes les sauces mais qui a une place plus importante dans notre quotidien que ce qu’on veut bien lui accorder ! Mais pour ce point, je vous laisse avec Natacha, elle va vous expliquer ça !

La cure de détoxification en naturopathie

L’hygiène neuropathique est une façon saine de concevoir sa vie en respectant des facteurs naturels de santé. Elle vise à prévenir la maladie ou à rétablir un déséquilibre qui provoque la maladie. En effet, l’équilibre dépend de la qualité de nos liquides organiques et donc de nos cellules. Si cet équilibre est rompu, c’est-à-dire lorsque les déchets envahissent notre terrain (mauvaise alimentation, molécules chimiques, pollutions diverses, pensées négatives), notre organisme est saturé, il n’arrive plus à éliminer et la maladie survient.

Afin d’améliorer votre santé, il sera nécessaire de faire plusieurs cures.

Commençons par la première : la détoxination.

Le but de cette cure est donc de supprimer toute source de toxiques et de déchets provenant majoritairement de l’alimentation. Cette cure sera basée essentiellement sur un réglage alimentaire. En effet, le but d’une cure de détoxination est de réduire les apports alimentaires, et ne pas apporter à l’organisme tout ce dont il a l’habitude d’avoir !!

Cela veut dire que, pendant cette cure de détoxification, l’organisme va se trouver « carencé » provisoirement et va alors pour compenser puiser dans les réserves de graisses et de sucre et surtout il va libérer les toxines accumulées dans la lymphe et les tissus. Ces toxines étant libérées, elles vont se retrouver dans le sang et provoquer des désagréments tels que des nausées, vomissements, vertiges, maux de tête. D’où l’importance de stimuler les émonctoires (reins, poumons, foie, intestins) avec de la phytothérapie afin de permettre à notre organisme d’évacuer au plus vite ces toxines.

En ce qui concerne le réglage alimentaire, voici quelques pistes :

  •  Suppression des faux amis comme le café, le thé, le chocolat, l’alcool
  • Remplacer la viande rouge par la viande blanche
  • Remplacer le sucre blanc par du sucre complet
  • Remplacer les produits au lait de vache par du lait végétal
  • Préférez la cuisson à la vapeur ou en papillote sans aluminium bien sûr !!
  • Consommer beaucoup plus de légumes crus et des fruits frais de qualité biologique
  • Évitez les produits raffinés

Viendra ensuite la cure de revitalisation qui sera 2 fois plus longue que la détoxification mais indispensable pour le retour à l’équilibre !

Elle permettra de recharger et de combler les carences du corps grâce à une alimentation de qualité mais aussi en supplémentant son alimentation en vitamines minéraux et oligo- éléments.

Intérêt de la supplémentation en Naturopathie

En naturopathie, toute personne se caractérise par ce qu’elle est en naissant. C’est ce qu’on nomme LA CONSTITUTION originelle et ce qu’elle devient par la suite c’est là son TEMPÉRAMENT neuropathique. Ce qui explique les différentes évolutions de toute être humain devant la maladie en fonction de son hygiène de vie.

Aujourd’hui, plusieurs groupes de personnes présentent des risques de déficiences diverses en fonction de leur mode de vie : les fumeurs, les personnes âgées, les gens sensibles aux allergies alimentaires ou respiratoires, les femmes enceintes ou allaitantes, les travailleurs manuels, les personnes exposées à des toxiques, les grands sportifs et les athlètes, les gens qui  travaillent dans les grands centres urbains, ceux qui mangent régulièrement au restaurant, ceux dont le menu est trop peu varié ou peu conforme à l’équilibre alimentaire, ceux qui prennent régulièrement des traitements médicaux, ceux qui ont des problèmes de santé récurrents . Vous l’aurez bien compris, ce groupe de personnes représente un grand nombre d’entre nous !

En d’autres termes, parce que nos conditions de vie sont rarement optimales au quotidien, l’assimilation des substances de base (vitamines, oligo-éléments, minéraux) est souvent insuffisante !! C’est ce qu’on appelle des carences, un manque de substances qui ne permettent pas ou plus à l’organisme humain de fonctionner correctement, de s’auto-guérir et de résister aux agressions extérieures.

En naturopathie, nous avons coutume de dire qu’il vaut mieux prendre soin de sa santé pour ne pas permettre à la maladie de s’installer.

Mais pour être conscient de son propre état de santé, il faut être attentif aux signes émis par son corps comme la fatigue physique et psychologique, inflammations, insomnies, toutes douleurs quelles qu’elles soient, courbatures, maladies bénignes récurrentes… qui révèlent au fur et à mesure du temps que notre santé se détériore, non pas à cause de la vieillesse (qui n’est pas une maladie !!!!) mais bien à cause de notre hygiène de vie qui n’est plus adaptée à notre âge !!

Toutefois, pour atteindre un parfait équilibre, il est indispensable de changer ses habitudes alimentaires afin de retrouver à travers les repas tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner et surtout vieillir en bonne santé. Une supplémentation avec des compléments alimentaires naturels respectueux de notre physiologie permettent d’agir de manière efficace et préventive avant que tout trouble physiologique se déclare.

Tout part de cet objectif que vous vous êtes fixé !

Redéfinition de l’objectif : Se mettre en action. Avons-nous besoin d’une ordonnance pour faire du sport ? N’avons-nous pas la capacité de comprendre par nous-mêmes et de nous mettre en action simplement sans recevoir « l’ordre » de s’y mettre ? « Ordonnance » ne viendrait-il pas du mot ordonner ? Je ne sais pas, je ne suis pas étymologiste mais je n’aime pas vraiment que l’on m’ordonne quelque chose qui devrait être du bon sens. Néanmoins, cet ordre sera peut-être la bouée de sauvetage qui vous aidera à prendre conscience de l’importance de bouger et peut-être de se faire accompagner d’un coach qui sera là pour les moments difficiles !

Si vous sentez le besoin d’être accompagné, nous vous laissons prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou via les réseaux sociaux.

Votre santé est un bien précieux qu’il convient de préserver…

Natacha

Sportivement,

Victorien

Partager cet article :