Test Produits

La cryothérapie

Toujours à la recherche de solutions pour pouvoir faire la balade sans trop de douleurs, il est pour moi important et primordial d’optimiser sa récupération.Séance en nature avec l'eau des glaciers Norvégiens!!!!

J’utilise déjà plusieurs vecteurs pour augmenter la vitesse de la récupération, Compex, nutrition orienté et de qualité, stretching…

Et le froid? Oui je l’utilise à mon niveau à la fin de chaque douche avec de l’eau froide sur les jambes pendant une minute ou alors les jambes dans les lavoirs! 🙂

Séance en nature avec l’eau des glaciers Norvégiens!!!!

Tout est parti de là, les jambes dans un lavoir. Laurence, une Kinésithérapeute de Lillebonne m’a invité à découvrir la Vraie  » Cryothérapie » au sein de son cabinet.

J’ai bien sûr accepté avec un grand enthousiasme cette invitation, toujours preneur d’une nouvelle expérience!

 

La Cryothérapie c’est quoi?

La cryothérapie? :PIl s’agit de l’exposition d’un patient à des températures extrêmes comprises entre –120°C et –140°C pour une période de temps variant de 1 à 3 minutes. Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique.

Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir des muscles tendus ainsi que d’intensifier le passage sanguin dans les téguments et les organes internes. De plus, on constate une diminution des œdèmes due à une augmentation, dans le corps du sujet, d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant.

Le programme est alléchant non?

Quand on sait le nombre de douleurs que les Trailers, Coureurs ou bien même tous sportifs traine derrière eux..

 

 Avant ou après l’objectif?
La question après l’objectif ne se pose pas vraiment, les bienfaits évoqués auparavant aide significativement votre corps à rependre le dessus plus rapidement. Pour ma part je gagne 4 à 5 jours de récupération.
Avant un objectif, la cryothérapie est très intéressante, pour ma part je suis ma rmssd au jour le jour, c’est la variabilité de la fréquence cardiaque. Cela permet de détecter le sur-entraînement et la fatigue chronique mais aussi à aller chercher un pic de forme. C’est là ou la cryothérapie entre en jeu, plusieurs fois de suite j’ai noté une forte hausse de ma rmssd après à un passage chez Laurence. Idéalement à J-4 une séance en période d’affûtage sera toujours très intéressante.

Si vous voulez aller plus loin dans la lecture je vous conseil cette étude :

rmssd et cryothérapie

 

Ce que j’en ai pensé :

C’est froid, mais pas trop, la sensation est agréable. Laurence m’a vraiment bien accompagné en me décrivant les sensations à venir, ça évite l’effet de surprise et cela permet de profiter pleinement de la séance.

Une fois la séance terminée, une sensation de froid mais rien de plus.

Après quelques minutes, un état de bien être à la limite de l’euphorie se développe, très agréable!

Au fur et à mesure du temps, les douleurs musculaires diminuent et on devient plus détendu.

Je vous laisse imaginer la nuit de bébé qu’on passe derrière… zZzzZZzz

La reprise de l’entraînement le lendemain s’est faite sans douleur, que du bonheur! Pourtant je vous jure que j’avais chargé avant de tester la Cryothérapie!

Plus d’infos sur :

http://cryo-lillebonne.fr/CRYO-LILLEBONNE.FR/CRYOTHERAPIE.html

Le point de vue de l’INSEP : 

http://www.canal-insep.fr/fr/recuperation/la-cryotherapie-corps-entier-comme-aide-a-la-recuperation

http://www.canal-insep.fr/fr/recuperation/n-4-limportance-de-la-bio-impedance-dans-la-performance-de-haut-niveau-1

Partager cet article :